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19/11/2015 Séminaire : Purifier la guerre : l'image de l'eau dans L'Adieu aux armes de Ernest Hemingway
Evénement proposé pour le réseau par Anoucka Vasak
  • Date : 19/11/2015
  • Lieu : EHESS - 105, boulevard Raspail, Paris 6ème, salle 8
Description complète :
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Richard Galliano, professeur de littérature en CPGE au lycée Lakanal, chercheur à Paris X-Nanterre
« Purifier la guerre : l'image de l'eau dans L'Adieu aux armes de Ernest Hemingway »


Compte-rendu

Richard Galliano, professeur de littérature en CPGE au lycée Lakanal, chercheur à Paris X-Nanterre
« Purifier la guerre : l'image de l'eau dans L'Adieu aux armes de Ernest Hemingway »


Nous recevons Richard Galliano-Valdiserra, professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Lakanal à Sceaux.
Il est rattaché à l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense.
Il a déjà analysé la dramatique de l'hiver dans une belle étude sur Le Sergent dans la neige, de Mario Rigoni Stern, publiée dans L'alimentation et le temps qu'il fait (Karin Becker, Vincent Moriniaux et Martine Tabeaud dir., Hermann, collection MétéoS, 2015).
Richard Galliano interroge ici pour nous L'Adieu aux armes (1929) d'Ernest Hemingway qui se déroule sur le Front italien, méconnu, durant la Seconde Guerre mondiale. Les lieux, l'opposition montagne/plaine en particulier, se prêtent à des descriptions et métaphores météorologiques. Le paysage, dramatisé, est aussi très présent dans cette œuvre.

La laideur de la guerre se conjugue avec la dramatique de certains éléments de l'environnement : l'eau en particulier (celle de la plaine, se transformant souvent en boue, marécages, inondations... l'humide étant opposé au registre bénéfique du sec, du lumineux), plus encore que la neige de la haute montagne). L'Adieu nous intéresse ici parce que les lieux et la météo sont bien plus qu'un décor au récit : presque des acteurs à part entière.

 
page mise à jour le 08/01/2007 - © 2004-2011 Réseau perception du climat - tous droits réservés