Compte-rendus de lecture
30/10/2007 Compte-rendu de lecture de : Le guide du chasseur de nuages
Evénement proposé pour le réseau par Daniel Peyrusaubes
  • Auteur : Gavin Pretor-Pinney (Ed. JC Lattès)
  • Date de parution : 14/02/2007
Description complète :

Il est des ouvrages dont on aime à dire qu’ils ont leur place en première ligne dans une bibliothèque ou même qu’ils méritent d’occuper une table de chevet. Le livre de Gavin PRETOR-PINNEY fait partie sans conteste de cette catégorie. Le guide du chasseur de nuages mène le lecteur dans le monde fantastique, parfois énigmatique, toujours passionnant, des nébulosités qui animent continûment l’atmosphère terrestre.

La structure de l’ouvrage est d’apparence banale, classique, à l’instar de celle d’un atlas des nuages. Dix chapitres passent en revue les différents genres de nuages selon l’altitude à laquelle ils ont coutume de se former (du cumulus au cirrocumulus). L’ouvrage s’achève par trois chapitres supplémentaires relatant le cas de formations nuageuses singulières ; le dernier est même à la gloire de… « la Gloire du Matin ».

L’originalité tient à la manière dont l’auteur introduit chaque nuage. Le récit est une composition dont les ingrédients relèvent tout autant de considérations purement autobiographiques et anecdotiques que de références scientifiques. Ces dernières présentent l’intérêt d’une certaine pluridisciplinarité ; en effet, si les mécanismes de la physique atmosphérique, ici simplifiés, sont bien décrits, ils sont aussi accompagnés de nombreuses parenthèses historiques, artistiques et littéraires. De même, les illustrations variées qui parsèment chaque chapitre participent de l’attractivité de l’ouvrage.

Sérieux dans son contenu scientifique, agréable dans son style d’écriture, ce guide réalisé par un passionné s’adresse à un public qui sait prendre le temps de contempler les tableaux infinis du ciel. C’est aussi une guerre déclarée à la dictature du ciel bleu sans nuage !
 
page mise à jour le 18/02/2008 - © 2004-2011 Réseau perception du climat - tous droits réservés