Compte-rendus de lecture
17/02/2013 Compte-rendu de lecture de : Brume
Evénement proposé pour le réseau par Martine Tabeaud
  • Auteur : François Brouyaux
  • Date de parution : 01/01/2013
Description complète :

François Brouyaux : Brume
http://www.memory-press.be/
ISBN : 978-2-87413-178-3
Prix TTC : 18.00 €

Memory présente ici un roman qui s'inscrit dans une chronologie « à l'envers », de faits reliés entre eux par-delà les siècles, et en déroulant le fil conducteur de l'histoire par des courriers, des carnets de notes, des rencontres s'imbriquant les uns dans les autres d'une façon riche et originale.

Le récit commence en 2002 : le Docteur Li Xan Thieu, scientifique climatologue de haut niveau, arrive à la gare du Midi à Bruxelles, pour participer à une conférence internationale ; en pleine foule, il se fait agresser, arracher son sac de voyage ; il veut se défendre, est blessé, tombe, perd connaissance et meurt. Ni les agresseurs, ni le porte-documents ne seront retrouvés; quel trésor extraordinaire peut contenir ce sac qui a coûté la vie à son propriétaire ? Le professeur Vanzeeland, l'ami qui l'avait invité à Bruxelles, vit très mal ce décès, dont il se sent partiellement responsable, et prend des premiers contacts pour mener son enquête personnelle. Les dés sont lancés...

Première face : année 2002 : le professeur LI, quelques mois avant son agression, va effectuer des fouilles approfondies dans certains livres de la bibliothèque de Mons. Qu'allait-il y chercher ?

Deuxième face : années 1777 et suivantes : le lecteur découvre les écrits d'Eléonore Monthy, la fille d'un célèbre climatologue du XIXème siècle, le baron de Monthy ; ces écrits révèlent qu'au cours de l'année 1783, l'Europe, dans sa quasi totalité, a subi les avatars d'une brume « sèche » ; qu'est-ce à dire ? Cette « brume sèche » avait été provoquée par l'éruption volcanique du Laki, qui avait projeté des millions de tonnes de poussière jusqu'à la stratosphère ; ces poussières, en retombant très lentement, avaient provoqué une « brume » qui avait duré des semaines et stupéfié des millions de personnes, sans que quiconque trouve une explication à ce phénomène, sinon de Monthy...mais, comme chacun sait, « testis unus, testis nullus » : témoin unique, témoin nul ! Personne, à l'époque n'a cru ce scientifique qui a tout de même persévéré dans ses travaux et a noté systématiquement, avec l'aide de son épouse, jour après jour, mois après mois, année après année toutes ses observations sur le climat des nombreux endroits où il allait dans le monde.. ?

Troisième face : année 1783 : le baron de Monthy et son épouse Marianne, qui s'aimaient, sont en « rupture »pour une raison inconnue ; ils continuent de vivre ensemble, mais la distance sentiment :bale se confirme et s'installe ; de Monthy tombe malade et quitte ce monde, relativement jeune ; Eléonore, sa fille, découvre par le notaire qu'elle est née riche ; elle ignorait tout de la fortune de son père ; elle découvre surtout la vérité sur ses parents qui se sont murés l'un et l'autre dans un très long et insupportable silence : la parole et la vérité les aurait pourtant affranchis l'un et l'autre de leurs douleurs respectives ! Au fil des ans, elle consigne toute sa vie dans les marges des carnets de son père. ?

Quatrième face : Retour au monde présent, 2002 : Sandrinha, la fille du professeur LI, poursuit son enquête avec l'ami de son père, le professeur Vanzeeland et cherche à savoir « à cause de quoi, et surtout de qui » son père est mort ; elle commence à entrevoir une vérité : en allant à son tour à la bibliothèque de Mons, elle découvre quels livres son père a examinés, notamment les carnets du baron de Monthy, à propos de « l'année des cendres »(1783) ; les causes qu'a imaginées le baron n'ont pas été reconnues par les scientifiques de l'époque. ..le dé roule..., et la vérité se révèle : en 1783, la reconnaissance scientifique du phénomène de « la brume sèche » de 1783 a été refusée à de Monthy, et en 2002, presque cent cinquante ans plus tard, le professeur Li, qui a découvert les écrits des carnets et a compris ce phénomène climatique, veut faire une révélation au Monde de la Science, mais celui-ci, mystérieusement averti, ne peut accepter son « inertie » du siècle précédent et fait supprimer ce témoin gênant. ?

Cinquième face : année 2003 :« l'homme vit de sa pensée, la bête de ses dents » (proverbe arabe) ; Medhi, le jeune scientifique qui a reçu les confidences de la fille du professeur LI, ose rêver d'un monde où la science a réconcilié tous les hommes, toutes les nations, et où celles-ci sont régies par les connaissances et travaux de la Science, devenue omnipotente, la nouvelle DEESSE universelle. ?

Sixième face : Octobre 2476 ! le lecteur effectue un bond de 500 ans ! Il découvre les NSI, les EVDI, l'AUREVDI, la RAS ...mais que signifient tous ces sigles ? Laissons-lui le soin et la joie de découvrir et comprendre...



Père de trois enfants, François Brouyaux a été professeur pendant près de vingt ans dans l’enseignement bruxellois. Biologiste et environnementaliste de formation, il débarque à l’IRM en septembre 1994. Dans le monde des météorologistes, il avoue volontiers se sentir comme un crapaud dans l’eau (tantôt dedans, tantôt dehors, comme tous les amphibiens). Les missions que l’Institut météo lui confie consistent souvent à faire connaître aux utilisateurs profanes les services que la météorologie peut leur offrir. Toujours soucieux de pédagogie, il s’efforce de mettre à la portée de tous la connaissance des véritables atouts de la météorologie et de la climatologie moderne.

François Brouyaux est coauteur de « La Belgique au fil du temps », un livre paru aux éditions du Roseau vert sur les événements météorologiques marquants du 20ème siècle. Brume est son premier roman.

 
page mise à jour le 18/02/2008 - © 2004-2011 Réseau perception du climat - tous droits réservés