Compte-rendus de lecture
30/10/2007 Compte-rendu de lecture de : Eloge des nuages
Evénement proposé pour le réseau par Martine Tabeaud
  • Auteur : Béatrice Fontanel (ed. de la Martinière)
  • Date de parution : 01/01/2005
Description complète :

Poèmes de l'auteur illustrés de reproductions de tableaux, ou peintures accompagnés de textes poétiques : ces deux définitions sont possible de cet ouvrage qui nous porte au rêve. Béatrice Fontanel laisse libre cours à son imaginaire, elle saisit l'instant, le moment le plus ténu et sait dans une langue très travaillée capter allure, formes, couleurs, spécificités des nuages, qu'elle nomme tour à tour "Chantilly", "résille", "mer", "fleuves", fumées", se coulant parfois dans "l'etuaire du ciel" ou au contraire au fond d'une coquille d'huître.

Les 32 artistes convoqués vont de Delacroix à John Constable, en passant par Valloton et Géricault. Mais les nuages qui se succèdent de page en page font aussi la part belle à des peintre moins connus, tels Isaac Lévithan, Emil Nolde, Antonio Allegri, etc.

Un exemple des poèmes de l'auteur laissera deviner le ton et le charme de l'ensemble : "Un grand fleuve de nuages passe / au dessus des cours d'immeubles / lente mer à l'envers / dans leur exode silencieux / le train paresseux des cumulo-nimbus / glisse en silence, essuyant nos soucis / comme l'éponge absorbe un peu d'eau / répandue sur la toile cirée".
 
page mise à jour le 18/02/2008 - © 2004-2011 Réseau perception du climat - tous droits réservés