Compte-rendus de lecture
20/02/2008 Compte-rendu de lecture de : Le vent, souffle de la terre.
Evénement proposé pour le réseau par Daniel PEYRUSAUBES
  • Auteur : Le Carrer Olivier (Ed. Aubanel)
  • Date de parution : 01/09/2007
Description complète :

Les 215 pages de ce très beau livre s’égrènent au fil de huit chapitres dont l’ordre n’est pas linéaire. Même si le premier d’entre eux est attendu car il évoque en quelques lignes et schémas simples l’origine physique du vent, les suivants peuvent se visiter de manière aléatoire. Ainsi, l’auteur, journaliste et navigateur aguerri, mène le lecteur des meilleurs spots de la planète pour pratiquer windsurf, voile et autre speed-sail à la découverte des plus beaux paysages forgés par la puissance éolienne, et par un détour savoureux des vents de notre atmosphère, des grands « seigneurs » comme la Mousson et l’ Alizé aux plus subtils souffles locaux déclinés dans un dictionnaire des vents du monde. Un jeu d’échelle fort appréciable.
Au-delà de passages plus scientifiques sur les temps venteux extrêmes, les techniques de navigation à voile ou les bases de la dynamique aérologique, l’auteur nous rappelle que le vent est un vieux compagnon des civilisations, mais qu’il fût délaissé au siècle dernier face aux promesses des énergies fossiles. Et de terminer par une perspective d’énergie éolienne revisitée, voire réinventée, dans un XXI ème siècle en proie à un sérieux défi énergétique.
Par son iconographie riche et soignée, et où homme et nature se partagent équitablement le propos, cet ouvrage vogue entre livre de vulgarisation scientifique et livre d’art. A ce titre, peut-être que ni les uns ni les autres n’y trouveront pleine satisfaction. C’est la signature singulière de ce livre, son charme évident.

Daniel Peyrusaubes
(20 février 2008)
 
page mise à jour le 18/02/2008 - © 2004-2011 Réseau perception du climat - tous droits réservés