Brèves d'informations
02/12/2014 Géographie Thèse de doctorat en Géographie

Le froid en Hollande au Siècle d’or
Essai de géoclimatologie culturelle

Alexis Metzger

Soutenance de thèse le 2 décembre 2014 à 14h
Suivie d’un pot

Salle Gamma, INSAM,
151 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris
(Métro Place d’Italie)


Jury composé de :
Monsieur Blaise Ducos, conservateur au département des peintures, musée du Louvre, examinateur

Monsieur Emmanuel Garnier, directeur de recherche au CNRS, historien du climat, UMR 7266 LIENSs, université de La Rochelle, examinateur

Madame Lydie Goeldner-GIANELLA, professeur de géographie, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR 8586 PRODIG, examinatrice

Monsieur Hervé Regnauld, professeur de géographie, université de Rennes 2, UMR 6554 LETG, rapporteur

Madame Frédérique Rémy, directeur de recherche au CNRS, glaciologue et historienne des sciences, UMR 5566 LEGOS, université de Toulouse 3, rapporteur

Monsieur Jean-François Staszak, professeur de géographie, université de Genève, président

Madame Martine Tabeaud, professeur de géographie, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR 8185 ENEC, directrice de thèse


Résumé : À travers l’exemple du froid en Hollande au XVIIe siècle, nous souhaitons montrer que la géographie culturelle a sa place dans les études géoclimatologiques. Cette thèse tisse des ponts entre plusieurs champs de la géographie (climatologie, géographie historique, géographie culturelle…) et de l’histoire (histoire du climat, histoire de l’art…). Pourquoi à une certaine période (le Siècle d’or allant de 1600 à 1672 environ) et dans un territoire bien précis (les Pays-Bas), des peintres ont-ils donné ses lettres de noblesse au froid ? Quels éléments météorologiques sont représentés ou non-représentés ? Que disent les sources écrites sur le climat de l’époque où les tableaux ont été peints ? Quelle imagerie du froid est-elle créée et que sous-tend cette imagerie ?

Les résultats de recherche montrent que les artistes ont été parfois directement inspirés par certains hivers rudes. Le premier paysage d’hiver hollandais d’Avercamp est daté de 1608, hiver particulièrement rigoureux. Ensuite, la mode des paysages d’hiver perdure et les peintres ne représentent qu’un seul type de temps d’hiver alors même que les sources écrites témoignent de la variabilité du climat à plusieurs échelles de temps. Une imagerie de l’hiver a été créée. Elle participe de la construction identitaire de cette jeune nation que sont les Pays-Bas au XVIIe siècle.



 
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