Colloques
18/01/2006 Colloque : Climat, orages, tempêtes nature et passion
Evénement proposé pour le réseau par Martine Tabeaud
  • Date de début : 18/01/2006
  • Date de fin : 21/01/2006
  • Lieu : à Paris
    le 18 salle Bourjac escalier C en Sorbonne
    le 19 Fondation Singer Polignac 43 av. G. Mandel 75016 Paris
    le 20 au centre Censier 13 rue de Santeuil salle Las Vergnas
    le 21 salle Bourjac escalier C en Sorbonne
Description complète :

L’événement climatique est d’abord vécu ; il suscite des interrogations. Au seuil de l’Europe moderne, on s’intéresse à la théorie des climats, à l’histoire des cataclysmes ayant bouleversé la planète dans un passé lointain. Des hypothèses nouvelles sont proposées sur le rapport entre l’homme, la nature et, éventuellement, le surnaturel. La littérature et les arts témoignent à leur façon des interrogations et des inquiétudes contemporaines. La tempête est un objet de description dramatique ou pittoresque particulièrement en faveur, propres à nourrir de façon privilégiée la réflexion sur l’expression des passions. Les deux plans psychologique et cosmique semblent se répondre : le désordre exceptionnel du monde (cataclysme météorologique) offrirait le reflet extériorisé des tumultes passionnels du cœur de l’homme.
Des problèmes techniques sont posés : comment la musique peut-elle manifester le bruit discordant ? Comment la peinture exprime-t-elle l’angoisse de l’assombrissement ? De quels tours rhétoriques se sert le poète pour imiter son objet hors proportions ? Aux différentes réponses correspond une palette de conceptions esthétiques concurrentes. Des innovations proviennent d’Angleterre : à la faveur d’une sensibilité nouvelle (le sublime comme «beau terrifiant») s’expriment de nouvelles aspirations et bientôt de nouvelles inquiétudes : sur le plan politique un «cataclysme» sans précédent, la Révolution, est aussitôt pensé à l’aide de la métaphore de la tempête. La faveur dont jouissent les représentations littéraires, musicales et picturales se rattache donc à d’autres interrogations concernant des expériences bien réelles. Le colloque traitera du problème des fluctuations climatiques et météorologiques, sur le mode factuel, à l’époque envisagée. Avant de faire l’objet d’une symbolisation, l’événement naturel survient réellement dans l’histoire moderne et nourrit la réflexion philosophique sur les déluges de l’Histoire ou la théorie des climats.
Le colloque international de Paris réunit une quarantaine d'historiens du climat et d'autres spécialistes européens des sciences humaines. Il étudie lees approches successives de l’«événement climatique» du XVIIe au XIXe siècle et les résonances problématiques de celles-ci dans les lettres, la musique et la peinture, en proie à de grands bouleversements.
 
page mise à jour le 02/11/2015 - © 2004-2011 Réseau perception du climat - tous droits réservés