Colloques
05/05/2010 Colloque : Climatologie de l'art. Dialogue entre l'architecture, les arts visuels et le climat
Evénement proposé pour le réseau par Florence Chantoury-Lacombe
  • Date de début : 05/05/2010
  • Date de fin : 07/05/2010
  • Lieu : Centre Canadien d'Architecture
Description complète :

Climatologie de l'art. Dialogue entre l'architecture, les arts visuels et le climat

Loin d'être exclusive au champ scientifique, la question des changements climatiques imprègne l'imaginaire contemporain dans son ensemble et suscite le débat dans de nombreux domaines de recherche. Ce colloque entend prendre la mesure de ce phénomène actuel à partir d'une réflexion sur les rapports qu'il entretient avec l'architecture et les arts visuels.


Situation actuelle

Le climat, l'air et l'atmosphère constituent les objets d'un souci grandissant pour l'environnement. Pour la première fois, l'humanité prend conscience de son influence sur le climat : les récentes spéculations sur le réchauffement de la planète ont montré, en effet, que les changements climatiques sont d'origine anthropique. Ainsi, jusqu'à la fin du XXe siècle, le ciel et les nuages étaient simplement là. Ils faisaient partie du décor et rien ne justifiait qu'on les considère avec plus d'attention. Avec la constatation contemporaine apparaît l'idée que le ciel est percé, les être humains ne bénéficiant plus d'une protection cosmique sous le firmament. L'émergence de cette nouvelle sphère du visible invite, dès lors, à une réévaluation des cadres culturels dans lesquels se pense l'histoire du regard.

Historique

La gestion de l'atmosphère a toujours été un élément politique de haut niveau pour la pensée judéo-chrétienne. Les exemples de rituels impliquant la manipulation de l'air ne manquent pas : ce sont les processions, les murs de peste, la disposition de cierges autour des villes en période d'épidémie, mais aussi les feux de rues et la «radioactivité» du corps des saints et des reliques qui fondent ces questions en lien direct avec le divin. À la Renaissance, la théorie miasmatique a élaboré une conception de la peste sur le mode de l'invisibilité, suggérant que les miasmes parcourent l'atmosphère et pénètrent les objets et les corps. De nos jours, la modification du climat sert de nouveaux intérêts politiques, économiques et médiatiques, comme l'a révélé le contrôle des conditions météorologiques lors des récents Jeux Olympiques de Pékin.

Dans le domaine des sciences humaines, la représentation de l'atmosphère constitue, par ailleurs, un thème littéraire important, ayant marqué sur plusieurs plans l'historiographie artistique et le discours philosophique. Les écrivains romantiques n'ont pas manqué de vanter les fièvres salutaires de Venise, qui apportaient à l'artiste le souffle de l'inspiration, alors que Giorgio Vasari relatait, pour sa part, le mauvais état de santé des artistes ayant quitté le bon air florentin. Les implications idéologiques véhiculées par le modèle aérien et les valeurs qui lui sont associées (infini, abstraction, invisibilité) ont dessiné des modèles intellectuels et esthétiques qu'il s'agit d'examiner dans le cadre de ce colloque.

Le rôle de l'architecture et des arts visuels

Sans tomber dans une naïveté qui nous autoriserait à dire que l'architecture et les arts visuels peuvent changer le monde, nous voudrions saisir la portée de la réflexion qui accompagne le travail des architectes et des artistes qui s'intéressent à la question du climat et interroger leur capacité à prendre en charge ce phénomène planétaire au-delà d'une attitude de piété envers l'environnement. Qui sont les « élèves de l'air » (Herder) dans le paysage artistique contemporain? Quel est le potentiel esthétique de l'expérience climatique et comment intervenir afin d'en rendre manifestes les multiples variations? L'évidence apparente de l'atmosphère, sa naïveté de chose donnée ne peut-elle devenir flagrante que lorsque son existence se trouve menacée? En somme, de quelle manière l'architecture et l'art peuvent-ils transformer notre perception et notre compréhension de cette réalité tout en donnant une orientation visuelle à la société?

Portée de la réflexion

L'investigation des relations entre l'architecture, les arts visuels et le climat se fera à travers un certain nombre de questions qu'il importe ici de préciser. Parmi les problèmes que pose la théorisation des mutations climatiques, mentionnons ses soubassements théologiques et l'horizon eschatologique dans lequel s'inscrivent certains discours à teneur prophétique ou catastrophique. Le regard que nous portons sur notre environnement atmosphérique renvoie à des éléments philosophiques et religieux, mais aussi politiques, géographiques, sociaux et affectifs. La dimension quasi imperceptible du changement climatique exprime une difficulté que renforce le décalage observé entre notre champ d?expérience et la connaissance scientifique qui nous est transmise de l'extérieur; entre les perceptions individuelles et subjectives d'une part, collectives et objectives, d'autre part. Nous devrons donc nous confronter à des questions épistémologiques essentielles, dans la mesure où la climatologie est une science non exacte. Elle élabore des modèles complexes, mais qui tiennent compte d'approches dont la validité et la qualité prédictive sont limitées. Prévoir le climat suppose, en outre, d'évaluer les conséquences d'activités humaines. Une telle implication a favorisé le développement d'un contexte de difficulté et de refus avec lequel les architectes et les artistes doivent composer. Comment ces derniers ont-ils réussi, néanmoins, à faire entendre le changement climatique en infiltrant ce nouveau champ du savoir? Comment problématiser la dimension hors humanité, les échelles de temps vertigineuses, l'obligation de prendre en compte le passé de la terre et l'avenir sur de longues périodes? Comment sensibiliser l'opinion publique en lui dévoilant la complexité des mécanismes à l'oeuvre et l'existence de questions irrésolues?

Articulation

Accorder à l'air l'attention qui lui revient, tel est l'enjeu du colloque, cela, par un nouveau procédé de mise en visibilité de l'atmosphère et dans la perspective d'un dialogue entre l'architecture, les arts visuels et les thèmes associés au climat. Cette mise en relation peut s'effectuer en suivant plusieurs stratégies, notamment à travers ce que nous appellerons une « néo-phénoménologie de l'air ». En vue d'inciter une discussion ouverte et interdisciplinaire, nous retiendrons des contributions provenant de divers horizons de recherche : principalement, de l'architecture, de l'urbanisme l'histoire et des théories de l'art, de la muséologie, de la philosophie et de l'esthétique, de la sémiologie, de la sociologie et de l'anthropologie.

Le chercheur intéressé pourra s'inspirer de cette liste (non-exhaustive) d'axes thématiques et de problématiques :

Perceptions de l'environnement aérien et phénomènes urbains
L'interprétation visuelle et sensorielle de l'atmosphère
L'imaginaire du ciel dans l'histoire de l'art et le discours esthétique
La dimension climatique dans le Land Art et les pratiques écologiques
La photographie et les explosions atomiques
L'anthropologie sensorielle et l'histoire des affects liés aux questions climatiques
L'interprétation contemporaine du sublime
La question artistique de l'air, le corps et le fantasme de pureté de la société contemporaine
La sensibilisation artistique de l'opinion publique face aux changements climatiques
Les enjeux des représentations médiatiques
La mise en exposition de l'air et les procédés d'immersion
L'air comme matériau artistique : la remise en question de l'opticalité et la polysensorialité dans l'art contemporain et l'architecture
La transformation artificielle du climat

Comité organisateur :
Florence Chantoury-Lacombe (Post-doctorante - Université de Montréal)
Katrie Chagnon (Doctorante - Université de Montréal)

Le comité scientifique est composé de Christine Bernier, Johanne Lamoureux et Olivier Asselin

Merci de faire parvenir aux organisatrices un résumé, en français ou en anglais (entre 300 et 500 mots) avant le 10/11/2009, accompagné d'une notice biographique. Florence Chantoury-Lacombe ou Katrie Chagnon

 
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